COMMENT CHOISIR MON SHAMPOING | QUEL SHAMPOOING POUR MES CHEVEUX ?

Catégorie : Parlons de vos cheveux

QUEL EST LE MEILLEUR SHAMPOOING POUR MES CHEVEUX ?

Le shampooing, c’est le soin de base pour le cuir chevelu et pour laver les cheveux, mais c’est aussi tout un art pour bien le sélectionner. 
Alors comment bien le choisir ? Parce qu’il existe une infinité de shampooings, pour tous les types de cheveux. 

Aurelien Magnano, coiffeur et expert en soins des cheveux à Montauban, vous dit tout sur le shampooing, pour bien l'utiliser et prendre soin de son cuir chevelu et de ses cheveux.

Shampoing doux, pour cheveux secs, pour racines grasses, avec ou sans silicone… 
Difficile de savoir quel produit choisir pour se laver les cheveux?
A vous les cheveux propres et soyeux grace à votre coiffeur Aurelien Magnano.

UN SHAMPOOING, C'EST QUOI?

Les shampooings sont des produits lavants présenté généralement sous forme de liquide, crème, solide ou poudre, souvent avec rinçage qui contiennent des tensioactifs destinés à éliminer les poussières, la pollution, les cellules mortes, le sébum ou les résidus cosmétiques. 
Son principal objectif est de débarrasser le cheveu des impuretés quotidiennes et de l’accumulation des produits apportés durant toute la semaine.
Bref, le shampoing est le premier soin de beauté de vos cheveux!
Mais leur formulation peut diverger selon la nature du cheveu, l'état de son cuir chevelu ou les traitements appliqués.

COMPRENDRE LE CUIR CHEVELU ET LE CHEVEU

La peau est un organe très important qui est chargée de laisser passer la transpiration, tout en empêchant les corps étrangers de pénétrer dans l'organisme. Ces corps étrangers incluent poussières, microbes et molécules toxiques. 
Le corps étant constitué à 80 % d'eau, la peau doit se prémunir du dessèchement. C'est pour cela que la sueur s'accompagne d'une sécrétion d'un corps gras : le sébum. Il permet donc à la peau de maintenir son taux d'humidité, et donc de rester douce, souple et intègre. 
Malheureusement, comme tout corps gras, le sébum a tendance à s'imprégner des corps étrangers en contact avec la peau. S'il n'est pas évacué, il se forme à la surface de la peau une couche épaisse et noirâtre de sébum mélangé de poussières, de bactéries et de substances plus ou moins toxiques : c'est ce qu'on appelle la crasse. 
Au niveau de la tête, le sébum protège également les cheveux, en enduisant les écailles et surtout l'espace entre les écailles d'un film protecteur. 
Sur la peau du crane qui constitue la partie vivante des cheveux qui sont implantés dans sa couche superficielle, un film hydrolipidique (mélange de sueur, de sebum, de résidus de substances issues du processus de kératinisation des kératynocites, et de l'eau provenant des couches profondes de la peau), se crée aussi. 

Il est très important que le cuir chevelu, ce terrain sur lequel est implanté le bulbe pilaire, soit sain et apporte les éléments nutritifs nécessaires à la croissance du cheveu.

Laver ses cheveux avec le shampoing approprié est la garantie d'un cuir chevelu sain et équilibré, un cuir chevelu en bonne santé, capable de donner naissance à des cheveux beaux et pleins de vitalité. 
C’est aussi un cuir chevelu en mesure d’assurer ses fonctions de barrière physique de protection vis-à-vis des bactéries et d’isolant thermique.

Sur les cheveux le sebum a deux intérêts :

-protection mécanique contre les poussières ;
-protection chimique contre l'oxygène de l'air qui va dégrader les écailles, et contre la déshydratation (cheveu sec).

Au fil des jours, le sébum va s'accumuler dans les cheveux, surtout dans les parties proches du cuir chevelu. Les mouvements des cheveux contribuent également à l'étalement de ce sébum. Plus la quantité de sébum augmente, plus le film devient épais. Les cheveux deviennent « gras » et ont tendance à se coller entre eux, s'alourdir, donnant un effet « mouillé » inesthétique. 
Et biensur selon les profils, la production de sébum est plus ou moins abondante en fonction de chaque personnes.

ALORS COMMENT CHOISIR SON SHAMPOOING ?

Ce diagnostic commence par un test de résistance de la fibre cheveu, qui vous donnera une indication sur son élasticité. Pour ce faire, il sufit de tirer sur un cheveu et voir s'il casse. Si c'est le cas, vos cheveux ont une sensibilité et sont fragiles. 
La deuxième étape consiste à faire glisser la fibre sous ses doigts pour en évaluer la rugosité. Plus c'est sec au touché, plus vos cheveux ont des besoins en soins et moins cela se démêle...
La troisième phase se passe au niveau de votre cuir chevelu qui est un moment essentiel pour le choix de votre shampooing.

Avant de choisir son shampooing, la priorité est d'évaluer ses besoins et analyser l'état de son cuir chevelu et des ses cheveux

Posez vous les bonnes question: 

-est ce que je vois des pellicules sur mon cuir chevelu?
-est ce que mon cuir chevelu me démange?
-est ce que j'ai des rougeurs ou des boutons sur mon cuir chevelu?
-est ce que mon cuir chevelu est gras? ou est ce que mon cuir chevelu est gras seulement la transpiration de la nuit?

Tout un tas de question qui vous rapproche de la meilleure routine de soin qu'il vous faut.

Bien entendu, il faudra intégrer dans votre diagnostic la notion de fréquence de vos lavages dans la semaine ,et les agressions que vous leurs faite vivre au quotidien dans votre vie de tous les jours.

Mais le plus à même pour effectuer ce diagnostic de façon précise sur l'état de vos cheveux, reste votre coiffeur.
 

Où acheter le meilleur shampoing pour mes cheveux ?

Votre expert en soins capillaire vous propose sa seléction de shampooings pour tous les types de cheveux et cuirs chevelus au meilleur prix.

acheter-shampooing-shampoo-sur-shop-meilleur-prix

POURQUOI UTILISER UN SHAMPOOING ?

L’utilisation d’un bon shampoing permet d’avoir des cheveux en bonne santé. 
L’étape du shampoing permet de débarrasser de toutes impuretés le cuir et les cheveux mais aussi de permettre aux soins de mieux pénétrer et d’agir sur le cheveu.

En fonction du pH du shampoing que vous utilisez, les écailles de vos cheveux vont s’ouvrir absorber les produits que vous allez appliquer. D’où l’importance de toujours utiliser un après-shampoing (Masque, crème, soins...peux importe comment l'appeler!), et surtout après chaque lavage, de préférence avec un pH proche de votre cheveu (4.5 – 5.5) pour refermer les écailles ainsi maintenir votre hydratation, voir la réparation dans le temps.

Certains shampoings peuvent également apporter un soin spécifique puisque cela reste avant toute chose un soin de peau ! 
Qui lave, mais c'est en fonction surtout en fonction de son cuir chevelu que nous allons choisir et sélectionner notre shampoing...et voila déja un premier élément de réponse à cette grande question: "comment choisir un shampooing?".

COMMENT UTILISER UN SHAMPOING ?

Laver ses cheveux est un geste du quotidien que l'on pense tous maîtriser, tant il peut paraître simple et banal. 
Pourtant, de nombreuses personnes ignorent qu’elles appliquent mal leur shampooing et risquent ainsi d'abîmer à long terme leur chevelure. 

La première étape est la répartition d'une très faible quantité de produit lavant sur tout l'ensemble du crane.
Pensez toujours que le shampooing mousse que quand les cheveux sont propres !!!
Bien masser son cuir chevelu avec la pulpe des doigts pendant le shampoing, sans frotter
Pour que votre shampoing soit efficace, il faut d'abord connaître le bon geste pour l’appliquer.  
Massez ensuite votre crâne au niveau des racines en effectuant de légers mouvements circulaires. Il est très important que vous massiez réellement votre crâne en décollant bien les racines de vos cheveux ; c’est en effet là que se loge le plus de poussière et que se trouve le sébum. 
Des mouvements circulaires, du bout des doigts, permettent de bien déloger la saleté. Veillez cependant à y aller en douceur : si vous frottez trop fort, vous risquez d’agresser votre cuir chevelu qui produira alors plus de sébum : vos cheveux régresseront plus vite.

Cela ne mousse pas? ce n'ai pas grave continuez un moment, rinçez et faite un deuxième shampooing avec encore très peu de produit.

Porter une attention toute particulière au cuir chevelu et laisser les longueurs des cheveux tranquilles
Vous devez porter toute votre attention sur votre crâne car c’est ce dernier qui accumule le plus de saleté. En revanche, il est souvent inutile de frotter vos longueurs. Elles nécessitent effectivement un lavage bien moins vigoureux. Aussi, le simple fait que le shampooing s'écoule sur vos longueurs lors du rinçage suffit à ce qu’elles soient parfaitement propres ; sauf bien sûr dans le cas particulier où vous auriez involontairement renversé quelque chose dessus ou réalisé un masque à l’huile. Frotter vos longueurs lors du shampooing risquerait d’ailleurs à terme de les abîmer : en froissant la fibre capillaire, vous risquez en effet d’ouvrir les écailles, ce qui asséchera considérablement vos cheveux.

Ne surtout pas négliger l’étape du rinçage du shampooing
Prenez votre temps pour le rinçage de vos cheveux ! Un shampoing mal rincé, c’est un shampoing qui va rendre vos cheveux lourds et poisseux en agissant comme un aimant à poussière. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, n’hésitez pas à consacrer plusieurs minutes à cette étape : vos cheveux doivent crisser sous vos doigts quand vous les essorez. Vous aurez alors l'assurance d’être débarrassée de tout résidu de produit...

D'OU VIENT LE SHAMPOOING ET Q'ES CE QUE VEUT DIRE LE MOT SHAMPOOING ?

Le mot anglais "shampoo" vient de l’hindi "champna" qui désigne une plante dont les fleurs sont utilisées pour réaliser des huiles odorantes destinées au massage des cheveux.
Le terme shampoing n’est lui apparu qu’au XVIIIe siècle, mais le fait de se laver les cheveux remonte à l’Antiquité.
Les femmes et les hommes utilisaient alors de l’argile, des décoctions de plantes ou du henné pour nettoyer leur cuir chevelu.
Le savon, inventé à la même époque, était aussi utilisé pour se laver les cheveux mais sa composition à base d’alcali était irritante pour les yeux et la peau.
Au Moyen-Âge, les femmes portaient les cheveux très longs. Pour les nettoyer, elles utilisaient des onguents à base de graisses animales et des infusions de plantes.
Le blond étant alors très à la mode, elles fabriquaient une lotion formulée à partir de noix, d’alun et de pomme de chêne pour décolorer leur chevelure.
À la Renaissance, les femmes suivaient les recettes de beauté des cheveux de l’apothicaire français Michel de Nostradamus.
À la fin du XVIème siècle, l’utilisation de l’eau est déconseillée pour la toilette à cause des maladies qu’elle véhicule.
On utilise alors des poudres à base d’argile (l’ancêtre du shampoing sec !) pour dégraisser les racines. Ces poudres parfumées servaient aussi à masquer les odeurs dues au manque d’hygiène.

Le shampooing tel qu’on l’envisage aujourd’hui apparaît à Brighton, en Angleterre, au milieu du XVIIIème siècle, avec l’ouverture par Sake Dean Mahomed des Bains de vapeur indiens de Mahomed, sorte de hammam où les clients recevaient des massages du cuir chevelu avec des huiles végétales.

Cette technique devint si populaire que Mahomed fut nommé très officiellement Chirurgien Shampouineur du roi George IV et de son frère Guillaume IV.
Au fil du temps, le sens du mot « shampouiner » a évolué. De « masser le cuir chevelu », il a ensuite voulu dire « laver des cheveux avec du savon ».

Les coiffeurs utilisaient alors une pâte réalisée à partir de paillettes de savon et de plantes pour nettoyer et lustrer les chevelures de leurs client·es. On doit à Kasey Hebert l’invention de ce premier shampooing baptisé « Shaempoo ».

Au XIXème siècle, les cheveux ne sont pas la priorité et les femmes se les lavent tous les trimestres, les lotions trop fréquemment utilisées semblant provoquer des maux de tête.

Ce n’est qu’au XXème siècle que l’hygiène capillaire reprend toute sa place. En 1934, Eugène Schueller deux ans après son remariage avec Annie Grace Burrows, l'homme décide de révolutionner le marché de l'hygiène du cheveu en lançant le premier shampooing familial Dop. De quoi bouleverser les habitudes des Français, plus adeptes du bistrot que de la salle de bains. Le patron charismatique de l'Oréal n'y va pas par quatre chemins : «Dites aux gens qu'ils sont dégoûtants, qu'ils ne sentent pas bon, et qu'ils ne sont pas beaux», conseille-t-il à ses commerciaux et publicitaires. Exagéré ? Un peu moins de vingt ans plus tard, une enquête du magazine Elle révélera que 37 % des Françaises ne font leur toilette «complète» qu'une fois par semaine, que 39 % ne se lavent les cheveux qu'une fois par mois et que près d'un quart ne se brossent jamais les dents...

Bref, l'important est de surtout faire confiance à son coiffeur pour adapter votre shampoing de façon sur-mesure. Lui seul aura les connaissances et l'expèrience pour vous guider.

DOIT-ON SE LAVER LES CHEVEUX TOUS LES JOURS ?

Effectivement c'es un question courante, nous explique le coiffeur Aurelien Magnano à Montauban et voila sa réponse:
" Suivant les cuirs chevelus il faut bien sûr faire très attention. 
On considère bien trop souvent le shampooing comme un ennemis de la peau ou du cheveu, alors que c'est plutôt le contraire...
Le facteur qui a le plus d'impact est tout simplement l'eau, mais aussi et surtout le calcaire ...
Donc bien réfléchis, le choix du shampooing va avoir une grande importance dans la régulation des méfaits de l'eau.
Et pour cela seul votre coiffeur aura le dernier mot. Ceci étant, la fréquence de vos shampooing doit être raisonnée.
Il faut s’écouter et être attentive à la santé du cheveu, savoir adapter le type de soin au type de cheveu et à son quotidien. 
Le tout est de trouver un équilibre et de ne pas oublier que nos cheveux sont vivants, ils changent et s’adaptent.
Trouvons ensemble le bon choix et le bon équilibre ..."

 

A CHAQUE CUIR CHEVELU ET CHEVEUX SON SHAMPOING !

Pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu, on choisit un shampoing adapté à nos problèmes.

Si on est embêtée par les pellicules, on opte pour un shampooing anti-pelliculaire, mais attention pas toujours... tout depandra d'où provient la pellicule ! Si on a les cheveux très secs, on utilise un shampoing nourrissant pour cheveux secs, mais pas toujours.... 

Alors demandez simplement à votre coiffeur...

Tags :

News - coiffure, barbe, coupe, cheveux, astuces de coiffeurs...

Votre Boutique Shopping en ligne :

SHOP.AURELIENMAGNANO.FR
Vos achats livrés à domicile ou click and collect en magasin !

Livraison gratuite à partir de 55 €, dans toute la France et en Europe !
Avec nos partenaires Colissimo et Mondial Relay

E-SHOP | Commandez en ligne